Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la CARO a pour vocation de traduire le projet des élus, l’ensemble des politiques menées en matière d’habitat, de transport, de foncier, d’environnement, de commerce et de services. S’y ajoute un défi majeur : améliorer le quotidien et le futur des habitants. Le premier Schéma de Cohérence Territorial avait été réalisé à l’échelle du Pays Rochefortais en 2007.
Par délibération du 29 septembre 2016, le SCoT entre en révision afin de s’adapter aux dernières exigences règlementaires imposées par les lois dites « Grenelle » et « Alur », ainsi qu’aux nouveaux enjeux du territoire. Environnement, paysages, habitat, transports, commerces… le nouveau Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) dessine les principales orientations du territoire à l’horizon de la décennie 2040.
En 2020 et 2021, les élus ont travaillé à la rédaction du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) qui est la traduction réglementaire du projet : ce document détaille les modalités d’actions et de mise en œuvre de ces objectifs à travers des prescriptions et des recommandations.
Le 19 mai 2022, le projet de SCoT révisé a été arrêté par le Conseil Communautaire.
Les communes et les personnes publiques associées ont émis leur avis, ainsi que le public lors d’une enquête qui s’est tenue du 17 octobre au 25 novembre 2022.
Le Conseil communautaire de la CARO a approuvé le SCoT révisé le 11 mai 2023.
Il peut être consulté sur le site de la CARO : Aménagement du territoire